41
le meilleur des sorties pour enfants

Noël aux Châteaux… pour s’émerveiller à l’occasion des fêtes de fin d’année dans le Val de Loire

Noël aux Châteaux… pour s’émerveiller à l’occasion des fêtes de fin d’année dans le Val de Loire

2020 - Les sites étaient prêts, ils avaient enfilés leurs habits de fête... Mais suite aux annonces gouvernementales du jeudi 10 décembre 2020, ils ne pourront pas rouvrir pour les fêtes de fin d'année. Nous les retrouverons donc en début d'année pour de nouvelles aventures !

Découvrez ce qu'ils vous avaient préparé pour les fêtes : 
 

 Rendez-vous magique pour vos prochaines sorties de fin d’année dans le Loir-et-Cher! 

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les plus grands châteaux du Val de Loire et le ZooParc de Beauval vous invitent à découvrir leurs parures colorées et festives. Blois, Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire… vous réservent une palette de merveilles : somptueux décors de fêtes, sapins illuminés, contes de Noël, animations féeriques…..

NOËL AUX CHÂTEAUX ET AU ZOO DANS LE VAL DE LOIRE

NOËL AUX CHÂTEAUX ET AU ZOO DANS LE VAL DE LOIRE

Éclats de Noël : une déco caméléon inédite au Château Royal de Blois !

Pop ou sophistiqué, Noël sera coloré cette année. Au château royal de Blois, c’est près d'une centaine de sapins de différentes tailles qui investissent le monument dès le 1er décembre. Leur particularité ? Floqués aux couleurs de la pièce dans laquelle ils se trouvent, scintillants et illuminés, ils font écho à l’exceptionnelle polychromie imaginée par l’architecte Félix Duban lors de la restauration du monument au 19e siècle. De la salle des États où 4 sapins de 4 mètres de couleur bleu roi tutoient le plafond à fleurs de lys or sur fond bleu en passant par les sapins or, rouges, noirs disposés dans la chambre de Catherine de Médicis ou les sapins blancs de la chapelle : en 2020, le château royal de Blois en voit de toutes les couleurs !

Mise en lumière inédite de l'escalier François Ier

A la tombée de la nuit, la cour du château s'illumine et la façade François Ier revêt son habit de lumières pour le bonheur des petits et grands…

Château de Chambord, une décoration magique pour un château exceptionnel !

Chambord s’habille pour l’hiver en parant son intérieur de majestueux sapins et d’une décoration somptueuse. Du rez-de-chaussée au 2ème étage, en passant par le porche d’entrée, le célèbre escalier à double révolution et la chapelle, le parcours de visite est sublimé par la magie de Noël. 

Des décorations exceptionnelles à l’intérieur du château avec des jeux traditionnels en bois (billard Louis XIV, trou-madame…) et jeux de plateau. 

Les allées extérieures sont également embellies d’une centaine de magnifiques sapins qui s’illuminent dès la tombée de la nuit. La mise en lumière du château et des jardins à la française ajoute à l’ambiance féerique. 

Château de Chaumont-sur-Loire, bonheur d’hiver

Le château célèbre Noël et présente d’élégants décors de fête. L’escalier d’honneur, le grand salon, la bibliothèque, la salle à manger et bien d’autres pièces du château revêtent leurs habits de lumière aux couleurs de Noël. 

Pendant les vacances de Noël, chaque après-midi, les équipes du Domaine proposent aux enfants des ateliers créatifs pour réaliser des mobiles féeriques ou pour écouter de merveilleux contes de Noël. 

Château de Cheverny, un noël géant à Cheverny

Le château de Cheverny s’illumine aux couleurs de Noël pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Chaque visiteur est invité à découvrir les nouvelles et magnifiques décorations de Noël, une table alléchante de gourmandises sera dressée dans la grande salle à manger, une délicieuse atmosphère de fête vous surprendra, un superbe tableau vous attend dans la salle des trophées.

À l’extérieur du château, découvrez une surprenante allée de gourmandises géantes… et à la tombée de la nuit, la façade du Château éclairée aux couleurs de Noël.

Des boissons et mets chauds seront à savourer dans le parc ! Et l’orangerie vous réserve bien d’autres surprises à emporter.

ZooParc et Hôtels de Beauval, un noël illuminé à Beauval !

Le ZooParc de Beauval se pare d’une multitude d’illuminations teintées de féerie. Laissez-vous guider par les nombreux chemins lumineux qui vous mèneront, sous l’éclat des guirlandes et des rideaux de lumière, à travers les allées du parc jusqu’au dôme équatorial, à la rencontre des 800 espèces extraordinaires accueillies. Pour que la magie s’empare de l’ensemble de la Destination Beauval, les restaurants situés au cœur du parc et du dôme, ainsi que les hôtels de Beauval, brilleront de mille feux.

Pour tous renseignements : le site internet VAL DE LOIRE 41 

VISITES ET IDÉES SHOPPING

VISITES ET IDÉES SHOPPING

Madeleines géantes et biscuits St Michel à déguster en famille. À Contres, à quelques kilomètres de Cheverny, l’Atelier St Michel vous accueille pour vous faire découvrir la fabrication des célèbres madeleines, mais aussi de 1 001 gourmandises qui raviront les papilles gourmandes de vos convives… 

Savoir-faire blésois pour des cadeaux « Made in Loir-et-Cher » Si vous offriez un cadeau original à vos proches ? À Blois, La Maison des Parapluies vous invite à découvrir ses créations artisanales, joyeuses et colorées pour illuminer les jours de pluie ! 

Les thés et tisanes de collection de la Maison Émile Auté. Pour Noël, offrez des thés uniques, biologiques et créés à Azé en Vendomois. Des «Thés des Châteaux » aux tisanes pour toute la famille « Neus & les Enfants Sauvages », vous apporterez une note exquise à vos fêtes de fin d’année. 

Faites pétiller vos menus de fêtes avec les vins du Val de Loire ! La visite des caves Monmousseau, à Montrichard, est une douce invitation à la découverte des vins de notre terroir. Le Loir-et-Cher offre pas moins de 9 AOC viticoles sur le département, dont vous trouverez les fleurons aux caves Monmousseau… 

La Grange aux Savoir-faire à Vallières-les-Grandes. Une bonne idée à glisser sous le sapin : des ateliers culinaires avec, pour base, les produits du terroir du Val de Loire. Retrouvez le goût des ingrédients, sachez les mettre en valeur dans une recette…. 

Un Noël sans chocolat, c’est comme Chambord sans François Ier : ce n’est pas possible ! Rendez-vous à la chocolaterie Max Vauché, aux portes de Chambord… De la visite de la chocolaterie à une simple dégustation confortablement installé au Choco’Bar, faites un détour par Bracieux. Petits et grands gourmands y trouveront de quoi garnir sapins et tables de fêtes… 

Encore plus d’idées cadeaux sur le site internet VAL DE LOIRE 41

Retour haut de page

Kidibox