Où voir les animaux près de Blois et dans le Loir-et-Cher ?

Image
Où voir les animaux près de Blois et dans le Loir-et-Cher ?
Introduction

Fermes pédagogiques, zoo et parcs animaliers mais aussi balades à dos de poney ou d'ânes et découverte de la faune locale... Pour rencontrer les animaux de la ferme, de la forêt et même du monde entier, il y a tout ce qu'il faut dans le Loir-et-Cher ! Voici nos bons plans pour faire plaisir aux enfants !

Paragraphes

RENCONTRER LES ANIMAUX DE LA FERME DANS LE LOIR-ET-CHER

Description

Fermes pédagogiques et mini-ferme feront le plaisir des enfants ! On pense aussi aux balades à dos d'ânes ou de poney ainsi qu'aux sites d'élevages qui permettent la visite. Voici notre sélection :

Ferme de répit "Lama Émoi" : à moins d'une heure de Blois et de Romorantin-Lanthenay, découvrez la ferme de répit "Lama Émoi" et inscrivez-vous à une visite pédagogique et/ou une balade avec les camélidés. En famille ou entre amis vous allez adorer découvrir cette NOUVEAUTÉ 2024 et vivre une expérience unique avec les lamas et alpagas!

Château de Villesavin : une mini ferme dans le parc de ce château situé au sud-est de Blois ! Ici, les enfants rencontrent chèvres, moutons, vaches, lapins, poules mais aussi des ânes, mais pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit d'un élevage de Baudet du Poitou. Les petits pourront aussi jouer au fermier d'un jour en nourrissant les animaux. Autre suprise animalière : des carpes dans les bassins du château que les enfants pourront leur donner à manger grâce au sachet de pain dur qui leur est remis.

L'Empreinte des Emotions : une mini-ferme avec lapins nains, cochons d'Inde et poules qui se déplace à domicile pour des séances individuelles ou des fêtes d'anniversaire. L'Empreinte des Emotions peut également être sollicitée pour des besoins d'accompagnement spécifiques ou pour les groupes. 

Au château des Énigmes du Val de Loire à Fréteval (près de Vendôme), la petite ferme fait partie du parcours de visite. Moutons, chèvres, ânes, oies, poules , coqs et canards...les enfants adorent ! Le château propose aussi un grand parcours d'énigmes en extérieur, un parcours filet dans les arbres et une salle de jeu en intérieur. De quoi bien occuper votre journée sur place !

Center Parcs les Hauts de Bruyères : sur le domaine, on trouve une ferme pour les enfants où lapins, chèvres et autres animaux ne demandent qu'à être caressés. Il est aussi possible de faire des balades à dos de poney (dès 2 ans) et de participer à un atelier avec un poney (à partir de 5 ans). Avec l'activité "Mon Poney", les enfants (jusque 1m40) découvriront alors comment en prendre soin, le nourrir et le brosser puis partiront en balade dans le domaine.

La Ferme de Villesablon à Chailles : cette ferme à seulement 6km du centre de Blois propose des balades à poney de 30 minutes pour les petits de moins de 5 ans et des séances poney/cheval d'une heure pour les enfants à partir de 5 ans. Des balades sur mesure et des stages pendant les vacances scolaires sont aussi organisés.

Les Ânes de Madame : à Contres, entre Blois et Romorantin, vous pouvez partir en balade avec un âne. 2h, une demi-journée ou une journée complète : à vous de choisir votre parcours ! Les ânes peuvent supporter une charge de 20kgs maximum, soit un jeune enfant de 2 à 6 ans ou alors le pique-nique ou le goûter. Et ça motive tellement les enfants d'avoir un compagnon de randonnée !

Asinerie de la Vallée : à Angé, à 40 min au sud de Blois et à 40 min à l'ouest de Romorantin, ce site est spécialisé dans l'élevage et la fabrication de savons au lait d'ânesse. L'asineraie propose régulièrement des visites-ateliers de la ferme. Les enfants pourront alors se balader au milieu des ânes, apprendre à différencier les types de races mais surtout traire le lait des ânesses pour une expérience inoubliable.

DÉCOUVRIR LA FAUNE LOCALE DU LOIR-ET-CHER

Description

Entre la Loire et la forêt de Sologne, la faune locale du Loir-et-Cher est variée et passionnante. Voici notre sélection de lieux pour la découvrir :

Domaine de Chambord : situé en forêt de Sologne, le parc du château abrite de nombreuses espèces animales : cerfs, biches, sangliers sont les rois du domaine ! Vous pouvez visiter la réserve avec un guide nature ou participer à des animations nature avec les enfants (balade en forêt sur les traces des animaux). De mi-septembre à début octobre, les sorties à la nuit tombée sont organisés pour écouter le brame du cerf : une sortie exceptionnelle possible à partir de 12 ans.

Muséum d'Histoire Naturelle de Blois : pour découvrir la biodiversité de la région, passez faire un tour dans ce musée en plein centre de Blois. L'exposition permanente présente la faune et la flore locale de la plaine de Beauce, aux étangs et landes de Sologne en passant par la vallée de la Loire. Des installations ludiques attiseront la curiosité des enfants : ici, on touche, on observe, on joue, on sent... .

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher : le site qui a pour mission de protéger l'environnement et la Loire propose des animations pour sensibiliser les enfants et les familles. Chez Kidiklik, on vous recommande les sorties sur les traces des castors !

Le CDPNE (Centre Départemental de Protection de la Nature et l'Environnement) propose de nombreuses animations pour découvrir la faune et flore locale. Rendez-vous à la Maisonnée la Nature et de la Réserve à Marolles, à 10km au nord de Blois !

Ferme de l'Etang pour aller voir Bambi : à Epuisay (17 km au nord de Vendôme), cet élevage de biches et de cerfs organise des visites guidées et commentée. Les gourmands choisiront la formule avec dégustation de 5 produits du terroir accompagné d'un verre de cidre fermier ou d'un jus de fruit.

SORTIE AU ZOO

Description

Doit-on présenter le ZooParc de Beauval ? Pour un tour du monde animalier, c'est le lieu idéal ! Chez Kidiklik 41, on ose le dire : le plus beau zoo du monde se trouve dans le Loir-et-Cher ! Pandas, hippopotames, girafes, éléphants seront les incontournables de votre visite. Pour les enfants qui souhaite s'approcher d'encore plus près des animaux et vivre une expérience hors du commun, trois possibilités : graine de soigneur pour les enfants de 6 à 10 ans, soigneur d'un jour pour les 10 à 17 ans et même un Zoo Camp proposé une fois à chaque période de vacances scolaires.

UN HEBERGEMENT DANS UNE FERME PÉDAGOGIQUE

Description

Le Camping Ferme Pédagogique de Prunay propose des séjours 4 étoiles à proximité de Blois. Nature, calme et famille sont les maîtres mots du site qui est également labellisé ferme pédagogique du réseau Bienvenue à la Ferme. Sur place, de nombreuses animations en lien avec les animaux sont proposées comme des randonnées avec des ânesses et des petites chiennes de la ferme. La prairie des grands animaux de la ferme est quant à elle accessible tous les jours : ânes, chèvres et moutons attendent vos enfants pour un câlin ou un brossage !

Et aussi sur Kidiklik

Description

Et pour ne rien manquer de l'actualité des sorties dans le Loir-et-Cher, suivez KIDIKLIK :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !


Vous aimerez aussi sur Kidiklik 41 : 

- l'AGENDA des sorties du moment : spectacles, ateliers, visites ludiques... Tous les événements avec les enfants vous attendent ici !

- Nos idées de balades originales pour prendre l'air en famille : des jeux de piste et enquêtes, un sentier pieds nus, des ânes... de quoi motiver les enfants à marcher ! 

- le top des parcs à Blois et environs : pour changer du square du coin de la rue !

- Les jeux de piste de l'été : pour mener l'enquête avec les petits détectives

- les dossiers vacances de Kidiklik : à chaque période de vacances, Kidiklik rassemble au même endroit les idées pour occuper les enfants dans le Loir-et-Cher.

// article rédigé le 7 janvier 2021, mis à jour le 5.12.2022 //

En savoir plus