Site incontournable de toute visite dans le Val de Loire, le domaine de Chambord est un lieu chargé d’histoire, où patrimoine, nature et loisirs cohabitent. Les familles y passent facilement une journée remplie de découvertes, d’amusement et de surprises. Pour vous le prouver, Kidiklik a suivi Mattéi, 9 ans, sa soeur Naïs 6 ans et leurs parents pour une journée extraordinaire à Chambord.
Le passeport Chambord pour une journée bien remplie
Pour visiter le domaine sur la journée, notre famille testeuse avait opté pour le Passeport Chambord : un billet très complet comprenant le droit d’entrée au château et aux jardins, l’entrée pour le spectacle chevaux et rapaces, la location d’un HistoPad et une contremarque permettant une activité de loisirs à prix réduit.
Le planning de la journée en tête et munis de leurs HistoPad, notre petite équipe commence par la visite du château, première étape de leur programme !
1. LA VISITE DU CHÂTEAU
L’HistoPad : un outil de visite pratique pour toute la famille
L’HistoPad sera notre guide pour cette visite royale. Si le Papa écoute très attentivement les explications dans les pièces, les enfants préfèrent, quant à eux, chercher les codes à scanner pour remonter le temps ! En effet, grâce à cette tablette numérique, on peut découvrir certaines pièces à l’époque de la Renaissance : décor, ameublement, et objets du quotidien prennent vie sous nos yeux grâce à la réalité augmentée.
Leonard, Joconde ou François Ier ?
Autre coup de coeur des enfants : le selfie historique ! On se cadre bien avec les accessoires et on prend sa plus belle pose : pose artistique en mode Léonard de Vinci (avec sa longue barbe et son chapeau caractéristique), le regard énigmatique comme La Joconde et très fier comme François Ier. Les selfies sont ensuite envoyés par mail pour garder ce bon souvenir de la visite !
Très pratique, l’HistoPad vous géolocalise dans le château. Impossible de se perdre ! Et les enfants adorent prendre les rênes de la visite : “Ensuite, on ira là bas !”
Interactif, pédagogique et ludique, l’HistoPad a décidément tout bon !
Visiter Chambord avec des yeux d'enfants
Apprendre, s'extasier, apprécier... en famille !
Au 1er étage, la famille découvre la reconstitution du théâtre aménagé par Louis XIV pour la troupe de Molière. Devant le buste de Lully, Naïs, 6 ans, donne son avis : “Il est moche celui-là!” Et lui, tu préfères ? lui demande sa mère en lui montrant celui de Molière. “Ah oui, il est bien mieux !”
Devant la vitrine des bijoux, mère et fille s’extasient et choisissent leur parure préférée. Lors de la visite, la petite fille a aussi choisi où elle installera sa chambre : ce sera celle-là, parce qu’elle est rose et que c’est une chambre de princesse ! La demoiselle a bon goût !
Depuis les terrasses, la vue est incroyable sur le parc et les abords de Chambord et la famille prend aussi le temps d’admirer les hirondelles qui nichent dans la façade ! Clic-clac, le lieu est idéal pour une belle photo souvenir !
2. LE LOGIS DES ENFANTS
Un accueil royal pour le jeune public de Chambord !
Impossible de venir à Chambord avec des enfants sans tester la nouveauté 2022 : le logis des enfants ! Dans cet espace de 100m2 dédié à son jeune public, Chambord a aménagé des jeux, des expériences, des bornes tactiles, des décors grandioses. Une médiatrice est également présente pour nous expliquer les différents ateliers.
Bienvenue les enfants dans un lieu conçu rien que pour vous !
Un portrait animé pour se mesurer au roi !
À côté du portrait de François Ier, animé grâce à l’Intelligence artificielle, les enfants ont vite fait de repérer la toise : alors je mesure combien ? Et papa, il est plus grand que le roi ? Difficile d’égaler les 1m98 du monarque !
La matériauthèque
Mattéi et Naïs se dirigent ensuite à la matériauthèque. Leur papa, grand bricoleur, est ravi de leur donner un coup de main pour replacer les cartes illustrées interactives devant les bons matériaux. Quand c’est juste, la lumière s’allume ! Une bonne façon de comprendre les matériaux de construction et le chantier de Chambord.
La Forêt des petits
Naïs, du haut de ses 6 ans, va trouver dans la Forêt des Petits un espace cocoon avec des poufs et des coussins mais aussi de jolis livres. Viens voir, maman, on entend les animaux ! appelle-t-elle depuis la cabane sonore, cube d’écoute aménagé pour entendre les sons emblématiques du château et de la forêt de Chambord.
Avec le Petit Logis Renaissance, la petite fille laissera libre court à son imagination en meublant la pièce à sa convenance, comme une maison de poupée.
Des poufs-puzzle et des courses de billes !
Pendant que Mattéi tente le puzzle de poufs avec sa maman, son père cherche à connaître son emblème. “Je suis le lion” fanfaronne-t-il, bien que le reste de la famille le soupçonne d’avoir un peu orienté ses réponses pour avoir le roi de la jungle comme emblème…
Le frère et la sœur improvisent aussi une course de billes dans la maquette de l’emblématique escalier à double révolution : pratique vu que les billes ne se croisent jamais ! Une bonne façon de comprendre le mécanisme de cet ingénieux escalier imaginé par Léonard de Vinci en personne !
Et plein d'autres jeux et manipulations !
On trouve encore plein d’autres jeux dans le Logis des enfants : un film animé pour comprendre les “secrets” de Chambord, des cubes en bois de construction, le chantier animé, etc.
Ici aussi, impossible d’échapper à la pause photo, surtout lorsque l’un des enfants monte sur le trône avec le grand manteau royal, la couronne et les attributs du pouvoir !
3. LE SPECTACLE CHEVAUX ET RAPACES
Après la visite, place au show ! La famille avait réservé des places pour le spectacle “Chevaux et Rapaces” de 11h45 : un bon timing dans cette journée bien remplie et l’occasion de sortir quelques biscuits apéros pour faire patienter les enfants jusqu’au pique-nique, installés sur l’une des rangées de bancs, bien à l’ombre.
Ils oublieront bien vite leurs estomac dès les premières minutes du spectacle (qui commence pile poil à l’heure ! ). Il faut dire que la première scène commence fort avec un tournoi équestre. BAM ! la première lance se casse sur le bouclier d’un des participants et Mattéi bondit d’excitation en interpellant ses parents “Vous avez vu ça ?”.
Lors des combats à l’épée, Naïs lance les paris : “Maman, t’es pour qui ? Moi, je suis sûre que le blanc va gagner !
Moment d’émotion ensuite quand des chouettes passent juste au dessus de nos têtes dans les gradins. Wahou !
Des costumes (avec de belles robes de reines et de princesses pour le plaisir de Naïs !), des combats, de l'art équestre, des rapaces et une belle histoire... pour un spectacle historique et divertissant !
Dans ce spectacle familial, l’humour est aussi bien présent ! Les fous rires se font entendre, notamment dans la scène de la cuisine où les marmitons passent leur temps à se prendre des gamelles ! Un comble quand on fait ce métier, non ?
Dernière scène, dernière aventure et le livre géant en décor tourne sa dernière page : toute la famille a passé un bon moment et le règne de François Ier n’a plus de secret pour elle !
4. LA BALADE EN BARQUE ÉLECTRIQUE
Chambord au fil de l'eau
Après la pause déjeuner, c’est le moment de voir Chambord différemment… depuis l’eau !
Avec son Passeport Chambord, la famille a le droit à une remise sur l’une des activités de loisirs du domaine et a opté pour une balade en barque électrique.
Les enfants ont très envie de tenir le gouvernail. “Mattéi, tu dirigeras à l’aller et ta soeur au retour !” Heureusement, papa reste vigilant pour éviter une rencontre inopinée avec la rive. Cette balade de 30 minutes permet une pause nature dans cette journée, on prend le temps d’admirer le château et les abords.
Patrimoine, spectacle et loisirs : une journée familiale très complète pour toute la tribu !
Quelques conseils pour préparer votre visite au Domaine de Chambord en famille
- Déterminez votre planning de la journée. Le spectacle équestre a lieu à 11h45 et 16h et il y a moins de monde pour les loisirs le matin. À vous de créer votre programme en amont, ce sera plus simple.
- Réservez vos billets en ligne : le Passeport Chambord est l'option retenue lors de notre reportage. Le billet d'entrée est gratuit pour les - de 26 ans de l'Union Européenne et il existe aussi des billets combinés entrée + spectacle. Voici le lien vers la billetterie de Chambord.
- La contremarque du Passeport Chambord permet de bénéficier du tarif réduit sur la location de l'une des activités de loisirs suivantes : voiturette électrique (45 minutes), location de vélo, ou balade en barque électrique.
- Vous pouvez sortir du château et y revenir après le spectacle ou le loisirs. Cependant, l'HistoPad n'est accessible que lors d'un seul passage.
- Une aire de pique-nique est présente à côté du parking. Vous pouvez donc facilement revenir chercher votre glacière pour le déjeuner et ainsi éviter de la promener avec vous toute la matinée. Mais si vous préferez pique-niquer avec une vue imprenable sur le château, les pelouses vous attendent !
- Plusieurs restaurants sont aussi présents sur le site.
- Pour les enfants, vous pouvez aussi choisir le livret-jeux de Cassandre La Salamandre. Disponible en deux versions (une pour le château et une autre pour les jardins), c'est un bel outil pour que les plus jeunes s'approprient le site. Cependant, Kidiklik vous conseille de choisir entre l'HistoPad et le livret-jeux pour éviter de naviguer de l'un à l'autre dans les salles.
Et aussi au Domaine de Chambord
Chambord, ce sont aussi des ateliers enfant pendant les vacances, des visites spéciales pour les familles et des anniversaires royaux !
Découvrez toutes les animations pour les familles à Chambord sur Kidiklik 41 >>>
// Reportage réalisé en juillet 2022 //
Testé et approuvé par Kidiklik !