Le chemin des étoiles testé par Kidiklik !

Image
Introduction

Découvrir l'essentiel des activités proposées par le Pôle des Étoiles en une matinée !

Paragraphes

Se faire un avis sur le Pôle des Étoiles en famille

Description

Pour se faire un avis sur le Pôle des étoiles, nous avons testé la nouveauté 2022 : la formule "le chemin des étoiles" !

Ce format de visite nous promet de découvrir l’essentiel des activités proposées par le Pôle des Étoiles de Nançay sur la matinée : observer le ciel dans le Planétarium, découvrir le radiotéléscope et profiter des expositions.

Allez, on vous raconte notre visite en famille dans ce musée pas comme les autres, au coeur de la Sologne ! 

Direction les étoiles au Planétarium 30 minutes

Image
Description

Si on parle du ciel, le mieux, c’est encore de le voir de nuit avec les étoiles ! Et comme il est 10h du matin, nous passons par l’étape Planétarium du Pôle des Étoiles. Sous le dôme de 8m, nous sommes installés comme au cinéma sauf que le spectacle se déroule au-dessus de nos têtes !

Pendant 30 minutes, l’animateur nous fait voyager sur des planètes de notre sytème solaire, explorer les constellations et s'aventurer au delà de notre galaxie ! Ici, le but n’est pas de devenir un expert mais de comprendre quelques bases d’astronomie. Les explications claires de notre médiateur scientifique éveillent la curiosité des enfants qui n’hésitent pas à poser des questions. Mais impossible de lui poser une colle, il est bien trop calé et connaît son sujet à fond !

Une séance au planétarium pleine de découvertes !

Image
Description

Parmi les nombreuses choses apprises lors de cette séance, nous retiendrons notamment la façon de trouver la grande Ourse (grâce à la grande casserole!), l’étoile Polaire et la constellation de Cassiopée. Les enfants ont hâte de mettre à profit ces nouvelles connaissances : “On pourra se coucher un peu plus tard ce soir pour regarder le ciel ?” demandent-ils en sortant du planétarium.

Observatoire de Nançay

Image
Description

Deuxième étape du chemin des étoiles : une visite de 45 minutes de l’Observatoire de Nançay. Ici pas de grand téléscope noir dirigé vers le ciel comme on peut le voir dans Tintin avec le professeur Tournesol puisque le radiotéléscope de Nancay s’intéresse aux ondes électromagnétiques en provenance de l’univers. Cette partie de la visite est certes plus technique mais elle nous semble incontournable quand on visite le Pôle des Étoiles : on n’a pas la chance tous les jours de découvrir le 5ème plus grand radiotélescope du monde !

Les enfants se sont plus particulièrement intéressés à l’espérance de vie du soleil : avec une mort prévue dans 5 milliards d’années, on a le temps de trouver une solution ! Mais aucune chance qu’il explose, explique notre animateur, mettant tout de suite fin au débat avec nos fans de science fiction. Ici, on parle science et non cinéma !

Les expositions du Pôle des Étoiles en visite libre

Image
Description

Après ces deux premières étapes avec le médiateur, il nous reste à faire la visite libre des 250 m2 de l’exposition pérenne. Des maquettes et des panneaux explicatifs nous permettent de mieux comprendre comment observer le ciel, ce que l’on sait de l’Univers ainsi que la grande Histoire de la Station de Radioastronomie de Nancay. Mais ce qui plaît le plus aux enfants, ce sont les espaces interactifs qui donnent du sens à tout ce qu’ils découvrent ici ! 

Les coups de coeur des enfants :

Image
Description

Les enfants ont particulièrement apprécié :

- de soulever les poids pour comprendre que la pesanteur est différente pour chaque planète. C’est pour ça qu’on a l’impression que les astronautes flottent lorsqu’ils marchent sur la Lune ! 

- de lancer le chronomètre et voir la distance parcourue sur le temps choisi par un coureur, un avion et la lumière. Et devinez qui est la grande championne de vitesse ? 

- de regarder dans la lunette pour découvrir la signature de chaque gaz (son rayonnement et son spectre)

L’exposition temporaire Lego

Image

Des Legos et des jeux !

Image
Description

La dernière salle de notre parcours est dédiée à l’exposition temporaire Lego “Vers la Lune et au-delà!”*. Un astronaute et son rover lunaire sont les pièces phares de cette expo. On a aussi été très impressionnés par le “tableau” en légo de la Terre vue du ciel et toutes les reconstitutions de Lego ! ça donne des idées !

C’est aussi l’espace où l’on peut se poser en famille : des coloriages sont à disposition pour les plus jeunes et un grand bac de Lego attend les constructions des enfants. 

*Exposition présente jusqu’au 3 janvier 2023

Mars en réalité virtuelle

Image
Description

Le chemin des étoiles propose aussi une expérience de réalité virtuelle en option. Pour se faire un avis complet, nous avons choisi de tenter cette aventure, possible dès 8 ans ! Munis de nos casques, nous atterrissons sur Mars : paysage réaliste et immersion totale ! Le plus impressionnant reste tout de même la chute finale… mais chut… je n’en dévoilerai pas plus pour vous laisser la surprise ! 

Le Chemin des étoiles : un format complet

Image
Description

Notre avis sur cette formule : le chemin des étoiles permet une visite complète et variée du Pôle des Étoiles. Nous avons apprécié les différents formats (planétarium, visite guidée de l'Observatoire, visite libre des expos et réalité virtuelle) qui en font une visite exhaustive du lieu !

Visiter en famille le Pôle des Étoiles de Nançay

Description

Pôle des Étoiles
Route de Souesme, 18330 Nançay (à 1h de Blois et d'Orléans)

La formule "Le chemin des étoiles" est proposé tous les matins de 9h45 à 12h (visite libre possible jusqu'à 12h30) les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires (zone B) ainsi que tous les jours en juillet et en août. 

En plus du chemin des étoiles, testé par les kidireporters, le Pôle des Étoiles de Nançay propose de nombreuses animations toute l'année : 
- le planétarium accueille des spectacles variés pour tous les âges
- des événements animent le site : visites insolite, nuit d'observation, ateliers enfants pendant les vacances

Infos pratiques sur le Pôle des Étoiles

L'actualité du site pour les familles

 

// Reportage réalisé le 17 septembre 2022 //

Testé et approuvé par Kidiklik : on laisse un super avis !

Image

En savoir plus