41
le meilleur des sorties pour enfants

Expliquer l'Histoire aux enfants : comprendre le passé pour aller de l'avant!

Expliquer l’Histoire aux enfants :  Comprendre le passé pour aller de l’avant!

C’était quand les dinosaures ? Dis mamie, tu avais la télé quand tu étais petite ? Ça sert à quoi les musées d’histoire ? Est-ce qu’un président, c’est pareil qu’un roi ?

On le sait et on le répète : les enfants sont curieux et avides de connaissances. En tant que parents, notre rôle est aussi de leur faire partager notre histoire ainsi que celles de leurs ancêtres. En famille, on explique, on apprend, on visite dans le patrimoine local !

A quoi ça sert de connaître l’Histoire puisque c’est du passé ?

Question logique pour un enfant ! Notre passé, c’est un peu comme un monde rempli d’aventures : certaines sont très belles et d’autres sont moins glorieuses… Bien connaître les erreurs du passé aide à ne pas les répéter dans le futur. Il n’est pas trop tôt pour former de futurs adultes responsables.

Notre histoire proche est plus facile à situer : quand papy était un petit garçon, il n’y avait pas la télévision partout. Une bonne façon d’aborder les évolutions technologiques et les changements de mode de vie.

Certains jours fériés sont également une bonne occasion d’évoquer l’histoire de France avec les enfants : expliquez leur pourquoi on ne va pas à l’école (et pour les grands au travail) le 11 novembre, le 8 mai, le 14 juillet

Des supports ludiques pour expliquer, raconter et jouer en famille avec l’Histoire

Des supports ludiques pour expliquer, raconter et jouer en famille avec l’Histoire

De nombreux livres racontent l’Histoire de façon interactive aux enfants. La collection "La Grande Imagerie historique" de Fleurus est particulièrement bien documenté et accessible pour les petits passionnés. Kidiklik aime aussi les petits livres "Quelle Histoire" et il y en a même un sur Jeanne d'Arc. Vous pouvez aussi vous plonger dans un livre d’Asterix et Obélix pour évoquer l’histoire des gaulois et des romains.

Côté multimédia, vous trouverez de chouettes applis à télécharger. Voici quelques idées.

Connaître ses origines

En France, de nombreux enfants ont très souvent une double culture. Savoir d'où l'on vient, aide à savoir où on va. 

Pour découvrir l’héritage culturel du monde arabe par exemple, Kidiklik vous recommande les jeux Daradam. En plus, on a rencontré la créatrice et son portrait est ici.

Vous aimerez aussi sur Kidiklik :

Retour haut de page

Kidibox