41
le meilleur des sorties pour enfants

Les journées du Patrimoine à Blois et dans le Loir-et-Cher en famille

Les journées du Patrimoine dans le Loir-et-Cher en famille

// màj septembre 2021 //

Les journées du Patrimoine, c’est l’occasion d’une belle sortie en famille. Aux oubliettes les musées poussiéreux et les bâtiments ennuyeux, découvrir le patrimoine, c’est trop bien avec Kidiklik ! Avec les enfants, vous allez adorer les visites ludiques, les ateliers et les animations que nous vous avons sélectionnées. Que ce soit près de Blois, Romorantin ou Vendôme… le Loir-et-Cher est riche en patrimoine !

>>> Notre sélection des journées du Patrimoine 2021 dans le Loir-et-Cher <<<

Vous trouverez ci-après les différentes activités sélectionnées pour les familles pour les JEP. Vous pouvez cliquer sur une animation pour en savoir davantage. 

Dates et thème de cette année

Cette année, les journées européennes du Patrimoine auront lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 sur le thème de "Patrimoine pour tous"

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette 38ème édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.

➤ LES JEP À BLOIS : Que faire à Blois avec les enfants pour les journées européennes du Patrimoine ?

➤  LES JEP À BLOIS : Que faire à Blois avec les enfants pour les journées européennes du Patrimoine ?

Gratuité, tarifs préférentiels et animations : profitez du patrimoine à Blois avec les enfants !

Qui dit journées du Patrimoine dit aussi gratuité et tarifs préférentiels de certains sites ! Les entrées sont ainsi gratuites au Muséum d'Histoire Naturelle, ainsi qu’à la Maison de la Magie à Blois, des lieux à visiter absolument en famille ! Le château Royal de Blois proposera cette année des tarifs réduits pour le droit d'entrée et le son et lumière. 

Voici les animations qui vous attendent à Blois en famille pour les journées européennes du patrimoine :

➢ Maison de la Magie : visites, exposition et spectacle - GRATUIT
Avec les enfants, ne manquez pas le spectacle de magie "Illusions magiques" également gratuit à la Maison de la Magie. Des visites sont également organisées pour les JEP : visites guidée et commentées complèteront votre sortie en famille !
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 // entrée gratuite // Visites guidées sur réservation

➢ Château Royal de Blois : visites et son et lumière - tarifs spécifiques
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le droit d'entrée est réduit pour tous au château royal de Blois tout le week-end. Plusieurs visites guidées sont également organisées. Si vous n'avez pas encore découvert le Son & Lumières, c'est le moment d'emmener les enfants puisque le tarif sera également réduit ! 
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 9h à 18h30 - Son & Lumières à 22h // Tarifs préférentiels // Visites guidées sur réservation

Muséum d'Histoire Naturelle de Blois - GRATUIT
Les enfants mèneront l'enquête au milieu des collections permanentes grâce à leur livret d'enquête. Vous pourrez également profiter de votre visite pour découvrir l'exposition "Le Blaireau, de l'ombre à la lumière". 
Samedi 18 septembre 2021 de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 18h // Entrée gratuite

➢ Opération LEGO "À vos briques !"  : Atelier Lego gratuit
Animation inédite où différents ateliers permettront aux apprentis bâtisseurs de construire, inventer et de se lancer dans la construction du patrimoine blésois. Atelier animé par BrickEvent.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à 10h, 11h30, 14h et 15h30 // place du château à Blois // gratuit - à partir de 6 ans // sur inscription

➢ Stand Ville d'Art et d'histoire : atelier et jeu
Un atelier familial "Montage d'une voûte gothique" et un jeu sur la chronologie des évenements clés de Blois sont proposés sur le stand, place du château. 
Samedi et dimanche de 10h à 18h // place du château à Blois // gratuit

Maison de la BD à Blois - Visite libre GRATUITE
Découvrez les deux expositions du moment : "Voyages en Egypte et en Nubie de Gaimbattista Belzoni" et "Plaidoyer pour les histoires en forme de champ de blé et de flamme d'allumette soufrée".
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

➢ CRDM : Visite en famille - GRATUIT
Le Centre de la Résistance et de la mémoire à Blois organise des visites en famille le samedi et dimanche des journées européennes du patrimoine. Laissez-vous conter la vie quotidienne sous l'occupation. L'utilisation des tickets de rationnelement, les ersatz, le marché noir... à la suite de la visite, réalisez votre arbre de la mémoire et votre grue en origami, symbole de la paix. 
Samedi à 10h30, 14h et 16h et dimanche à 14h et 16h // Dès 10 ans // Inscriptions fortement conseillées au 02.54.44.67.40

Le programme complet des journées européennes du Patrimoine à Blois est à découvrir ici 

➤ LES JEP DANS LE 41 : D'autres idées pour profiter en famille des Journées du Patrimoine dans le Loir-et-Cher

➤ LES JEP DANS LE 41 : D'autres idées pour profiter en famille des Journées du Patrimoine dans le Loir-et-Cher

Sur Kidiklik, on a aussi repéré des jeux de piste et des ateliers près de BloisVendôme et Romorantin. De quoi rendre les Journées du Patrimoine très ludiques pour les enfants !

Visites en famille, ateliers enfants et animations ludiques dans le 41

On profite aussi des journées du Patrimoine pour découvrir (ou re-découvrir) des sites kidfriendly du Loir-et-Cher mais aussi participer à des ateliers ou des jeux de piste !

➢  le château de Villesavin près de Blois : visite en famille - tarif réduit.
Le dimanche des journées du Patrimoine, le château propose un tarif réduit pour tous. C'est l'occasion de partir à la chasse aux fantômes, de dire bonjour aux animaux de la mini-ferme et visiter le musée du mariage ou celui de l'hippomobile !
Dimanche 19 septembre 2021 // tarif réduit

Le Château de Chambord : visites, atelier et livret-jeu - tarif réduit
Pour les journées du Patrimoine, le Domaine de Chambord propose des animations à vivre en famille. Pour la première fois, une visite guidée « à la lumière des lampes-torches » sera organisée le samedi 18 septembre, après la fermeture du monument. Les visiteurs partiront à la découverte des graffitis les plus notables du château, pour une (re)lecture de Chambord par ses murs ! Avec les enfants, Kidiklik a répéré le livret-jeu "Ma chronologie illustrée du château de Chambord" ainsi qu'un atelier d'initiation à la sculpture sur tuffeau (à partir de 6 ans). 
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 9h à 18h // Tarif réduit (12€) et gratuit pour les moins de 26 ans 

Commanderie d'Arville, au nord de Vendôme : visite et ateliers - tarif préférentiel 
Visite libre ou visite guidée, à vous de choisir ! Les enfants aimeront ausssi découvrir la cuisson du pain lors des démonstrations du dimanche. Un atelier de découverte des voûtes romanes et gothique et une échoppe de l'apothicaire seront présentes tout le week-end. 
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 18h30 // Tarif réduit

Bonnes Journées Européennes du Patrimoine dans le Loir-et-Cher !

Et pour ne rien manquer de l'actualité des sorties dans le Loiret, suivez KIDIKLIK :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !


Vous aimerez aussi sur Kidiklik : 

- NOTRE ARTICLE >>> Les Journées du Patrimoine dans le Loiret 2021 : des idées pour profiter des JEP chez nos voisins du Loiret !

- NOTRE ARTICLE >>> "Expliquer l'Histoire aux enfants"

- NOTRE RUBRIQUE >>> L'agenda de Kidiklik pour retrouver les idées de sorties du moment dans le Loir-et-Cher.

Les journées du Patrimoine, c'est partout dans le Loir-et-Cher !

Les journées du Patrimoine, ça se passe partout dans le Loir-et-Cher : près de BloisVendôme et Romorantin, il y a de belles sorties à faire avec les enfants. Pour encore plus d'idées, rendez-vous sur le site dédié des Journées Européennes du Patrimoine du ministère de la culture

Retour haut de page

Kidibox