Nouveauté 2024, des lamas et des alpagas se sont installés à Saint-Aignan, dans la jolie ferme de répit Lama Émoi, tenue par Aurélie. Les kidireporters sont allés rencontrer ces animaux merveilleux en testant une balade familiale en leur compagnie.
Préparation de la balade
Dès notre arrivée à la ferme, les enfants sont super excités en voyant les camélidés dans leur enclos. Une fois les présentations faites par Aurélie, elle les sort tout en douceur de leur box et les équipe pour la balade. Pour que celle-ci se passe au mieux, notre guide nous partage quelques consignes comme les zones que l’on peut toucher (comme pour les demoiselles, on ne touche surtout pas les fesses !), l’usage de la force interdit ou encore la technique du demi-tour pour leur faire oublier une pause gourmande par exemple.
Premiers contacts, premières caresses
Il est grand ! Du haut de ses 8 ans, Sibylle, est assez impressionnée par le gabarit des lamas, bien plus grands que leurs cousins les alpagas. Les garçons, 11 et 13 ans, sont plus à l’aise mais restent prudents. La longe en main, ils prodiguent quelques caresses et se familiarisent avec leur compagnon de balade. Premier contact réussi !
Une balade familiale
Avec la configuration de notre famille, ce sont trois camélidés qui vont nous accompagner. Si tous les lamas adorent se balader, ils ont aussi chacun leur caractère et Aurélie a fait attention à attribuer des lamas/alpagas en fonction des enfants (appréhension par rapport à l’animal, dynamisme…). Koda, le lama de couleur beige avec les dents qui dépassent, et chef de file de l’équipée, sera le compagnon de notre ainé, tandis que Yana, la douce femelle aux poils noirs, accompagnera le cadet. Quant à la benjamine, elle est ravie de partager la balade avec le petit alpaga Pierre, qui fait la même taille qu’elle. En tant que parents, nous sommes invités à rester près des enfants et à les accompagner surtout pour le début du parcours.
Trop gourmand !
Au secours, mon lama ne fait que manger ! râle gentiment Dorian. “C’est pour ça que vous êtes copains!” se moque son adolescent de frère, avant de se rendre compte que Koda est tout aussi gourmand. Il faut croire que l’herbe est toujours meilleure chez le voisin… ou plutôt en dehors de l’enclos !
C’est parti pour la balade !
Des animaux très sensibles et craintifs
Les camélidés sont des animaux très sensibles qui ressentent nos émotions. Ils sont aussi très craintifs et ont une excellente vue. Connaissant parfaitement la balade, ils repèrent rapidement tout changement dans leurs habitudes (comme un bruit étranger) et se figent, en mode vigilance pour identifier s’il s’agit d’un danger. Heureusement qu’Aurélie, notre guide, est là pour nous expliquer leur fonctionnement et nous aider à les rassurer.
Une balade dans le respect de l'animal
Si leur pelage est tout doux et qu’ils ressemblent à de grosses peluches, on n’oublie pas que ce sont des êtres vivants et leur confort et leur bien-être sont essentiels ! À nous de nous adapter à l’animal et à ne pas le stresser. Et quand le petit alpaga manifeste des signes de mal-être, c’est tout naturellement que nous le libérons de cette balade et le laissons repartir à son enclos.
une relation qui se crée avec l’animal
Si le début de la sortie nous a demandé pas mal d’ajustements (animaux trop gourmands, confiance réciproque à instaurer), une fois lancé dans la promenade, tout se déroule parfaitement. Au contact des camélidés, on se sent apaisés. Douceur, bienveillance et patience ont été les maîtres mots de cette balade dans la campagne environnante. Le site de promenade est d’ailleurs très beau. Tiens, on aperçoit le Zoo de Beauval au loin !
Aurélie, un guide hors pair
1h de balade sur 3 km avec Aurélie, ça passe tellement vite ! Il faut dire que notre guide est tout simplement exceptionnelle. Chez Kidiklik, nous avons été conquis par sa douceur, son approche des animaux mais aussi son relationnel aisé avec les enfants comme avec les adultes tout autant que les informations passionnantes qu’elle nous partage.
Saviez-vous par exemple que les camélidés ont trois estomacs ? Ou encore qu’ils n’ont pas de sabots car en tant qu’animaux des steppes, ils sont très rustiques et adaptables à tous types de terrain ?
Qui a le plus beau sourire ?
La ferme de répit Lama Émoi à Saint-Aignan
Ferme Lama Émoi
83 chemin de la Gabillonnerie
41110 SAINT-AIGNAN
En plus des balades avec les camélidés, la ferme de répit Lama Émoi propose aussi des visites pédagogiques, des ateliers “petits soigneurs”et de la médiation animale.
Retrouvez toutes les infos pratiques en ligne sur www.lama-emoi.com !