
Graines de la forêt, vie des arbres, histoires de nature et découverte des sols : de quoi éveiller la curiosité des enfants pendant les vacances !
Pendant les vacances d’automne, le Muséum d’Histoire Naturelle de Blois propose plusieurs façons d’explorer la nature en famille.
Les plus jeunes peuvent participer à un atelier adapté à leur âge, tandis que les visiteurs de passage peuvent profiter de courtes animations sans réservation. Une rencontre autour de la terre et de l’eau complète le programme.
Le programme détaillé des vacances d'automne est à retrouver ici !
Deux ateliers à réserver pour les enfants
Petite graine deviendra grande… ou pas ! | De 3 à 5 ans
Côme de pin t’accompagne à la découverte de quelques graines de la forêt.
En chemin, il t’en dira plus sur quelques animaux et leurs relations avec elles.
Les mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23, mardi 27, mercredi 28 et vendredi 30 octobre, de 9h30 à 10h.
Animation incluse dans le prix d’entrée du muséum.
Places limitées, inscription obligatoire au 02 54 90 21 00.
Dans la peau d’un arbre | De 6 à 8 ans
Comme toi, un arbre est vivant.
Au fil de tes questionnements, de tes expérimentations et de tes observations, découvre son cycle de vie.
Les mercredi 21, vendredi 23, mardi 27 et jeudi 29 octobre, de 14h30 à 16h.
Animation incluse dans le prix d’entrée du muséum.
Places limitées, inscription obligatoire au 02 54 90 21 00.
Des animations sans réservation pour agrémenter la visite
Envie de découvrir le muséum pendant les vacances ? Deux courtes animations sont proposées sans réservation, les 20, 21, 22, 23, 27, 28 et 30 octobre. Elles sont incluses dans le prix d’entrée.
Lecture nature | Dès 3 ans
Installé dans un recoin du muséum, laissez-vous conter de drôles d'histoires de nature et d'animaux.
Durée : environ 20 minutes.
Flash nature | Tout public
Une interrogation sur nos expositions ? En fonction de la fréquentation, nos animateurs seront là pour vous répondre.
Durée : environ 10 minutes. La présence des animateurs dépend de la fréquentation
Une marche des glaneuses à partager entre générations
Jeudi 29 octobre, de 9h30 à 12h environ, l’artiste Marion Dutoit propose une expérience autour de la terre et de l’eau, en lien avec l’exposition « Sols : vie de la Terre ». Les participants prélèveront de la terre pour sculpter un bol et chercheront à mieux la connaître grâce aux expérimentations scientifiques de l’exposition. Le bol rejoindra ensuite la collection des Glaneuses d’eau.
Cette animation gratuite, à partager entre générations, est accessible à partir de 10 ans. Le nombre de places est limité : inscription obligatoire au 02 54 90 21 00.
À découvrir aussi : l’exposition « Sols : vie de la Terre »

Jusqu’au 31 octobre 2026, le muséum invite les familles à explorer un monde souvent méconnu : celui qui se trouve sous nos pieds. Dans cette exposition interactive, on peut expérimenter, manipuler et toucher pour comprendre le rôle des sols dans la vie quotidienne et l’importance de les préserver.
L’exposition est conseillée à partir de 8 ans ; elle est peu adaptée aux enfants plus jeunes.
Les vacances au Muséum en pratique
- Dates : animations du 20 au 30 octobre 2026, selon le programme ; exposition visible jusqu’au 31 octobre 2026
- Lieu : Muséum d’Histoire Naturelle de Blois, 6 rue des Jacobins, Blois
- Tarifs : ateliers enfants, Lecture nature et Flash nature inclus dans le prix d’entrée du muséum ; Marche des glaneuses gratuite
- Réservations : obligatoires pour les deux ateliers enfants et la Marche des glaneuses, au 02 54 90 21 00









