41
le meilleur des sorties pour enfants

[Réouverture dans le Loir-et-Cher ] : quels sont les lieux qui vont rouvrir leurs portes aux familles ?

Les réouvertures annoncées dans le 41

Article rédigé le 6 mai 2021 - Actualisé au fur et à mesure du mois de mai

Dès le 19 mai, un certain nombreux de lieux du Loir-et-Cher  pourront à nouveau accueillir du public. On a hâte de visiter, s'émerveiller, s'amuser à nouveau à Blois et dans le 41. Les familles pourront à nouveau partir à la découverte ou re-découverte de leur territoire !​

Par curiosité, pour l'émotion, pour retrouver nos racines, pour stimuler nos sens... ou tout simplement pour passer de bons moments en famille, les raisons de retrouver les lieux de culture, patrimoine et autres sont nombreuses !

Chacune de ces structures a mis en place un protocole sanitaire afin de vous accueillir dans de bonnes conditions. A noter : il est désormais nécessaire de réserver en amont la majorité des visites. 

Kidiklik fait le point sur les ouvertures des sites à visiter ou à vivre en famille à Blois et dans le Loir-et-Cher. L'information sur les ouvertures de lieux évolue quotidiennement. Kidiklik essaie de vous fournir l'information la plus fiable et qualitative possible étant donné le contexte.

▶ Le Muséum d'Histoire Naturelle de Blois et son exposition sur le Blaireau

▶ Le Muséum d'Histoire Naturelle de Blois et son exposition sur le Blaireau

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Blois rouvrira le 22 mai 2021. Cette réouverture sera l'occasion de découvrir l'exposition temporaire "Le Blaireau, de l'ombre à la lumière" qui a été prolongée. Animal méconnu et souvent victime d'idées reçues, il est pourtant un véritable allié pour l'équilibre des écosystèmes.

Dans le cadre de la réouverture et de la journée de la biodiversité, le service animation proposera des temps d'échange et d'animation tout au long de la journée du 22 mai dans les salles d'exposition ou en extérieur aux abords du muséum (en fonction de la météo). Toutes les heures, limité à 10 personnes, sur inscription sur place.

▶ Loisirs Loire Valley : le plein d'activités nature près de Blois dès le 22 mai 2022

▶ Loisirs Loire Valley : le plein d'activités nature près de Blois dès le 22 mai 2022

Le site de loisirs Loisirs Loire Valley sera à nouveau ouvert à partir du 22 mai 2022 avec une ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 17h. À nous le sentier pieds nus, le parcours filet, le tir à l'arc et le quad ! Yeah !
 

▶ Le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le festival international des jardins

▶ Le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le festival international des jardins

En attendant l'ouverture du château le 19 mai, le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre dès samedi 8 mai 2021 ses 32 hectares de parcs et jardins.

Le Festival International des Jardins sera sur le thème du Biomimétisme au jardin avec des scénographies nouvelles et  contemporaines, visant à la fois à faire comprendre, à surprendre et à faire rêver.

▶ Le Château de Villesavin, sa mini-ferme et ses musées

▶  Le Château de Villesavin, sa mini-ferme et ses musées

Les extérieurs du château de Villesavin sont déjà accessibles et vous pouvez découvrir les animaux de la mini-ferme (chèvres, moutons, lapins, poules et ânes). Avec les plus jeunes, participez au jeu de piste de la chasse aux fantômes tandis que vos adolescents tenteront le road-book sur smartphone.

À partir du 19 mai 2021, les visites reprennent ainsi que l'accès au musée du mariage.

▶ Le château de Chambord à nouveau ouvert à partir du 19 mai 2021

▶ Le  château de Chambord à nouveau ouvert à partir du 19 mai 2021

Réouverture annoncée du château de Chambord le 19 mai 2021. Les activités en extérieur (activités de l'embarcadère, vente à emporter "Autour du puits" et toilettes) sont quant à elles accessibles dès le mardi 11 mai 2021.

▶ Troglo Degusto : les galeries souterraines à nouveau accessibles à partir du 19 mai 2021

▶ Troglo Degusto : les galeries souterraines à nouveau accessibles à partir du 19 mai 2021

Les 35 kms de galeries souterraines de Troglo Degusto accueilleront à nouveau les explorateurs à partir du 19 mai 2021. Un musée souterrain et une galerie d'art contemporain sont à découvrir dans cette carrière troglodytique.

CHASSE AU TRÉSOR : avec les enfants, vivez cet été une aventure originale avec de nouvelles intrigues pour cette saison 2021.
Animation proposée pour les familles tous les mercredis des vacances scolaires.

 

▶ Réouverture de Center Parcs Sologne

▶ Réouverture de Center Parcs Sologne

Le Domaine Center Parcs Les Hauts de Bruyère accueillera les visiteurs à partir du 10 mai 2021, en version limitée sans aqua mundo ni restaurants dans un premier temps (qui réouvriront ensuite selon le calendrier gouvernemental). Des activités et animations en extérieur ont été mises en place pour accueillir les premiers clients.
Pour les locaux qui souhaitent venir à la journée, il faudra être encore un peu patients puisque l'entrée à la journée n'est pas encore autorisées. Elle le sera probablement courant juin.

▶ Réouverture du ZooParc de Beauval le mardi 25 mai 2021

▶ Réouverture du ZooParc de Beauval le mardi 25 mai 2021

Pandas, diable de Tazmanie, dragon de Komodo, girafes, gorilles, lamantins et cie vous ont manqué ? Vous allez pouvoir leur rendre à nouveau visite à partir du mardi 25 mai 2021 à 9h car le ZooParc de Beauval et ses hôtels rouvrent à cette date.

▶ Réouverture des autres sites culturels du Loir-et-Cher

- Château de Cheverny : réouverture du château, de ses 6 jardins et de l'exposition "Les secrets de Moulinsart" le 19 mai 2021

- Maison de la Magie de Blois : réouverture annoncée pour le 19 mai 2021. 

- La Commanderie d'Arville : réouverture à partir du 19 mai 2021

BONNE SORTIE DANS LES SITES CULTURELS ET DE LOISIRS DU LOIR-ET-CHER

Et pour ne rien manquer de l'actualité des sorties dans le Loir-et-Cher, suivez KIDIKLIK :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Vous aimerez aussi :

- les réouvertures chez nos voisins du Loiret

Retour haut de page

Kidibox