le meilleur des sorties pour enfants

La chasse au trésor des mariniers testée par les kidi-reporters

La chasse au trésor des mariniers testée par les kidi-reporters

C’est par un beau dimanche de printemps que les kidi-reporters ont emmené leurs grands-parents à Blois pour partir à la chasse au trésor des mariniers organisée par Les Visites Ludiques.

L’équipe d’aventuriers est accueillie par Agathe des Visites Ludiques sur le port de la Creusille à Blois. Elle nous remet notre carte au trésor et nous explique le déroulement de l’animation. Nous allons donc devoir trouver des petits indices cachés dans le quartier de Vienne, à Blois. Dans notre trousse à outils, nous récupérons également une fiche explicative sur les lieux de notre chasse aux trésor.

C’est parti pour la chasse au trésor !

C’est Emilien, 8 ans, qui se voit confier la carte. C’est moi le chef ! déclare-t-il, extrèmement fier de sa mission. Très investi, il guide la troupe jusqu’au lieu du premier indice. Mais où est-il ? Le papy appelle ses petits-enfants : venez voir, je crois que je l’ai trouvé !

Des énigmes à résoudre

Des énigmes à résoudre

Trouver l’indice n’est que la première étape. Il s’agit maintenant de résoudre l’énigme inscrite sur notre bout de parchemin. Les enfants sont super motivés et fiers d’y arriver tout seul ! Enfin, c’est sans compter sur les parents et les grands-parents, eux-aussi à fond dans le jeu.

Nous avons même été obligés de freiner légèrement les élans de super-mamie, trop impatiente dans la résolution des énigmes !

L’autre problème, c’est que le papy n’a pas un très bon sens de l’orientation... Heureusement qu'Emilien arrrive à lire la carte !

Des parents et des grands-parents qui se prennent aussi au jeu !

Des parents et des  grands-parents  qui se prennent aussi au jeu !

Un parcours de 2 kms

Durant cette expédition de 2 kms, nous avons deux objectifs : trouver le lieu où se cache le trésor des mariniers mais aussi le mot de passe, composé de plusieurs indices déchiffrés, pour pouvoir ensuite ouvrir le coffre. La recherche d’indices et la résolution des énigmes nous a pris un peu moins d’1h30.

Le parcours est très agréable et se prête vraiment à une sortie dominicale, entre bords de Loire et petites rues du quartier de Vienne à Blois. La plus jeune aventurière de 3 ans, quant à elle, n’a pas vraiment suivi l’aventure mais a profité d’une belle balade !

À nous le trésor !

À nous le trésor !

Les kidi-reporters ont réussi leur mission et arrivent au lieu de rendez-vous où les attend Agathe avec un coffre à trésor. Les enfants lui hurlent le mot de passe, trop pressés d’obtenir leur récompense. Génial ! s’exclament-ils !

Et pour terminer cette sortie en beauté, Agathe nous propose un rafraîchissement. Merci Les Visites Ludiques !

L'avis de Kidiklik

Kidiklik a aimé :

++ un itinéraire et des énigmes adaptés aux enfants

++ l’aspect inter-générationnelle de cette aventure qui a plu aux trois générations réunies

++ découvrir le quartier de Vienne sur la thématique des mariniers grâce aux fiches explicatives fournies.

Découvrir Blois en s'amusant !

Découvrir Blois en s'amusant !

Infos pratiques

Infos pratiques

La chasse au trésor des mariniers des Visites Ludiques d'Agathe s'adresse aux enfants de 6 à 10 ans. Elle a lieu toute l'année à 15h les 1er et 3ème dimanche du mois ainsi que chaque mercredi et dimanche des vacances scolaires.

Tarifs : 10€ par enfant et 7€ par adulte, gratuit pour les -5 ans

Bon Plan : possibilité de privatiser la chasse au trésor pour un anniversaire

Les Visites Ludiques, ce sont également un jeu de piste "Le trésor de Vienne" pour les plus de 12 ans et un escape game "Le réveil de la bête" accessible dès 10 ans.

Retour haut de page

Mon petit coin vert