le meilleur des sorties pour enfants

La chasse au fantôme au château de Villesavin

La chasse au fantôme au château de Villesavin

Le château de Villesavin, à 20 minutes de Blois, héberge un drôle d’individu: il est en effet hanté par un (gentil) fantôme ! Cinq kidi-reporters de 3 à 9 ans sont partis le débusquer !

Départ de la chasse au fantôme en visite libre

Départ de la chasse au fantôme en visite libre

Inutile d’avoir l’attirail de Ghostbuster, notre chasse au fantôme ne nécessite qu’une feuille de route à récupérer à l’accueil du château. Celle-ci est fournie sans supplément de l’entrée au château.

Et pour découvrir le château de Villesavin et son histoire, les adultes reçoivent également une fiche explicative qui les aidera à mieux comprendre les lieux lors de la visite.

Tout le monde est prêt ? Alors l’aventure commence, direction la première énigme !

Un parcours d’énigmes dans le parc du château de Villesavin

Un parcours d’énigmes dans le parc du château de Villesavin

Un prénom et un lieu à trouver

La chasse au fantôme se déroule dans le parc, tout autour du château.

En premier lieu, il s’agit de trouver le prénom de notre fantôme : Chaque indice nous rapproche de la solution et nous envoie vers l’indice suivant. Les premières énigmes résolues nous fournissent sept lettres à replacer dans l’ordre. BINGO, nous avons trouvé comme il s’appelle !

Jeu de piste en extérieur

Jeu de piste en extérieur

Une fois cette première étape réalisée, il faut maintenant découvrir où le fantôme de Villesavin se cache. Encore sept étapes et nous voilà prêts du but : nous avons trouvé la cachette du fantôme ! Mais on ne vous dira pas où !

Au total, ce sont 14 énigmes en tout genre que les enfants ont adoré résoudre : rébus, charades, jeu d’observations, codes à déchiffrer, coffres à ouvrir,…

Le château de Villesavin, c’est aussi…

Lors de la chasse au fantôme, nous sommes passés devant la collection de voitures hippomobiles. Mais où sont les moteurs ? se demandent les enfants ! L’occasion de leur faire découvrir les moyens de locomotion de l’époque. La collection comprend également des voitures d’enfants qui ont particulièrement intéressé les kidi-reporters.

Une fois le fantôme débusqué, nous avons fait une petite pause goûter dans le parc du château (il y a des tables de pique-nique à disposition) et nous avons ensuite poursuivi notre visite à la mini-ferme où chèvres, moutons, lapins, poules et ânes nous attendaient. Nous avons également jeté du pain dur aux carpes présentes dans les bassins du château. Merci le château de Villesavin pour le petit seau offert avec la nourriture pour les poissons ! Une très belle attention pour faire plaisir aux enfants.

Enfin, le musée du mariage a fait pétiller les yeux des petites filles avec ses très belles robes d’époque et une jolie scénographie.

L’avis de Kidiklik

Toute la famille s’est pris au jeu lors de cette chasse au fantôme. Il faut compter une bonne heure de parcours dans le parc du château pour la réaliser. Avec la mini-ferme et les collections à découvrir, l’après-midi est vraiment complète !

Nous avons aimé réaliser le parcours à notre rythme. Le niveau des énigmes est vraiment adapté aux enfants (5-10 ans) qui prennent beaucoup de plaisir à trouver les réponses.

Un vrai coup de coeur pour cette aventure qui allie balade nature et patrimoine sous la forme d’un jeu de piste !

Infos pratiques

La chasse au fantôme existe en deux niveaux :
- un parcours pour les tout-petits avec une feuille de route en image pour découvrir le château et arriver jusqu’au fantôme
- un niveau avec les énigmes (celui de notre reportage). Les petits lecteurs (+7 ans) pourront le réaliser en autonomie tandis que les plus jeunes se feront accompagner par les parents !

Adresse : Le Château de Villesavin, 41250 Tour-en-Sologne (à 20 min de Blois)

Horaires et ouverture : Le château est ouvert du 1er mars au 15 novembre 2019. En ce moment (du 1er juin au 30 septembre), le château est ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Tarifs : 7€ adulte et 5€ enfant, gratuit moins de 6 ans

site internet du château

Retour haut de page

Mon petit coin vert