41
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé Loisirs Loire Valley : le plein d’aventures près de Blois !

On a testé Loisirs Loire Valley : le plein d’aventures près de Blois !

Les kidireporters ont testé le parcours filet et le sentier pieds nus de Loisirs Loire Valley, à Chouzy-sur-Cisse près de Blois. Deux aventures nature en famille, dans les airs et sur terre !

▶ LE PARCOURS FILET DANS LES ARBRES

Une activité perchée et acrobatique !

Une activité perchée et acrobatique !

Nous commençons par prendre de la hauteur pour une déambulation perchée en suspension. Avec le parcours filet, nous évoluons entre 6 et 8 m de hauteur dans les arbres ! Mais pas d’inquiétude, le tout est entièrement sécurisé puisque nous sommes constamment entourés de filets. Nous n’aurons pas besoin d’équipements spécifiques si ce n’est de bonnes baskets (chaussures fermées obligatoires) et d’une tenue confortable. 

Des ateliers ludiques au plus près des cîmes

Des ateliers ludiques au plus près des cîmes

Le parcours est agrémenté d’ateliers ludiques : filet à grimper, pont tibétain, boule de marin et tyrolienne. De difficultés variées et de nature différentes, ils sont autant de petits défis qui viennent pimenter l’aventure. Pas si simple de garder l’équilibre sur cette poutre, se rend compte Maël, 6 ans !  

Dans les deux grands filets, faites ce qu’il vous plaît !

Dans les deux grands filets, faites ce qu’il vous plaît !

Place à la détente ! Car ici, on ne fait pas que crapahuter, mais on profite du moment en famille ! Au milieu du parcours, les deux grands filets nous invitent à faire une halte. Pendant que les parents apprécient une pause bien méritée dans ces grands “hamacs”, les enfants y voient l’occasion d’enchaîner les cabrioles. Regarde maman, comment j’arrive à faire une roulade !

Chacun son rythme !

Chacun son rythme !

Sur le parcours, chacun progresse à son rythme. Il y a par exemple Victor, 12 ans, peu rassuré au début de l’aventure, qui préfère y aller doucement mais sûrement mais qui finira le parcours très fier de lui. De con côté, notre kidireporter de 8 ans est un vrai casse-cou qui ne rate aucun atelier !

Le parcours est très progressif : on commence au sol dans un filet bien large, puis on prend de la hauteur au fur et à mesure avec des filets plus serrés. On a le temps de s'habituer à la hauteur et à la sensation quand on marche sur les filets. L'avantage ici, c’est que chacun peut y aller à son rythme, les ateliers pouvant être contournés si on préfère ne pas les faire. Rien n’est obligatoire et le but est de prendre du plaisir. Et de ce côté-là, les kidireporters l’ont bien compris !

▶ LE SENTIER PIEDS NUS

▶ LE SENTIER PIEDS NUS

Une deuxième activité dans la formule Duo de Loisirs Loire Valley

Nous enchaînons avec le sentier pieds nus. Déroulez bien le pied, du talon à la pointe” nous conseille Patricia, la directrice du site, avant de nous lâcher sur le parcours. “Et surtout profitez bien de l’expérience sensorielle !” poursuit-elle. Et oui, il s’agit d’une activité qui détend puisque nous avons plus de 7000 terminaisons nerveuses dans la plante de pied ! 

Nouveauté de cette saison : on trouve des panneaux pédagogiques sur le parcours en lien avec la nature et la biodiversité du site. 

Une balade d'un km en forêt

Une balade d'un km en forêt

Cette balade d’un km nous amène à évoluer sur différents revêtements de sol : pommes de pin, écorces, copeaux, galets... Si certains sont agréables au contact sous le pied (comme le sable), d’autres sont plus difficiles à traverser comme les galets ou certains petits cailloux. Mais quel plaisir à la fin de terminer fraîchement les pieds dans l’eau !

Des ateliers sur le sentier pieds nus

Des ateliers sur le sentier pieds nus

Plusieurs  boucles thématiques rythment le parcours et agrémentent notre découverte. Tels les aventuriers de Koh-Lanta, les kidireporters travaillent leur équilibre en sautant de troncs en troncs. Et force est de constater que sans chaussure, le rapport à l’équilibre est bien différent.

Dans l’allée des proverbes, Emilien, 10 ans repère un nom familier “Et mais, je le connais ce poète, on l’a vu à l’école! “ s'exclame-t-il en lisant la citation de Jacques Prévert.

Une pause "calins aux arbres" !

Une pause "calins aux arbres" !

À mi-parcours, la zone "câlins aux arbres" nous invite à nous connecter aux arbres. Tout le monde enlasse les troncs, y compris le plus jeune kidireporters de 16 mois, qui a sa propre technique : il préfère goûter !

Comme Arsène Lupin...

Comme Arsène Lupin...

L’espace d’un instant, on se retrouve dans la peau d’un voleur d’art. Attention à ne pas faire sonner la clochette !

▶ L’AVIS DE KIDIKLIK ET DES KIDIREPORTERS

Interrogés à la fin de chaque activité, les kidireporters ont tous la même réponse “C’était trop bien ! “ Pouces en l’air et grands sourires sont des preuves supplémentaires ! 

Un écrin de verdure à seulement 10 minutes de Blois ! Le cadre de Loisirs Loire Valley est exceptionnel. Situé en pleine forêt et à seulement une dizaine de km de Blois, le site offre une vraie déconnexion nature. Le parcours filet et sentier pieds nus se complètent parfaitement : après une heure dans les airs, retour au contact de la terre.

Une sortie pour tous les âges ! Pour ce reportage Kidiklik, nous avions emmené 10 enfants de 16 mois à 15 ans : autant dire que le panel était complet. Cette sortie convient à toute la famille, de 1 à 99 ans (il suffit de savoir marcher !)

Et pour finir, une pause en terrasse ! On apprécie la possibilité de se désaltérer et même de manger une glace bien méritée sur la terrasse à la fin de notre aventure. 

Zoom sur Oscar 16 mois et sa grande soeur Olivia de 15 ans  

Le sourire d'Oscar, tout au long de l’aventure est le meilleur des indicateurs, pour lui qui ne sait pas encore parler ! Ce p’tit bonhomme de 16 mois bien dégourdi a réussi à suivre toute sa famille aussi bien dans le parcours filet que dans le sentier pieds nus. 

Sa grande soeur Olivia l’accompagne et notre adoreporter nous précise que les ateliers dans les arbres lui ont beaucoup plu et qu’elle était même surprise car “c’était tout de même physique !”

▶ INFOS PRATIQUES

LOISIRS LOIRE VALLEY, Les Sables, 41150 Chouzy-sur-Cisse
0975 60 67 64

Pack DUO "Parcours filet + Sentier Pieds Nus" pour deux heures d'activités : 13€/enfant (3-15 ans) et 19€/ adulte

Loisirs Loire Valley propose également pour les familles : du Quad (dès 9 ans), du tir à l'arc (dès 7 ans), un jeu de piste et du kayak.


// Reportage réalisé le 6 juin 2021. Merci aux kidireporters et à leurs parents : Oscar (16 mois), Camille (3 ans), Tom (4 ans), Sibylle (5 ans), Maël (6 ans), Dorian (8 ans), Charlie (9 ans), Emilien (10 ans), Victor (12 ans), Olivia (15 ans) //

Retour haut de page

Dossier vacances d'été de Kidiklik