41
le meilleur des sorties pour enfants

Le Domaine de Chaumont avec des enfants : un atelier créatif pendant les petites vacances [ Test et avis de Kidiklik ]

Le Domaine de Chaumont avec des enfants : un atelier créatif pendant les petites vacances [ Test et avis de Kidiklik ]

Surplombant la Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire n’est pas qu’un château, au demeurant magnifique ! Ce centre d’Art et de Nature est également connu à l’international pour son festival des jardins. Dans cet esprit, le Domaine propose pour ses jeunes visiteurs des ateliers mais aussi des supports de visite. Les kidireporters sont allés tester sur place !

Des ateliers pour les enfants pendant les petites vacances au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Des ateliers pour les enfants pendant les petites vacances au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Temple de l’art contemporain, le Domaine de Chaumont-sur-Loire n’oublie pas que les enfants aussi peuvent être créatifs ! Pendant les petites vacances scolaires, des ateliers sont organisés pour les enfants dans la salle pédagogique de l’Asinerie, dans la cour de la ferme. Le but ? Fabriquer des créations artistiques végétales, en lien avec l’univers du site et faire plaisir aux plus jeunes visiteurs !

Choisir sa création et ses matériaux

Choisir sa création et ses matériaux

L’animatrice de l’atelier nous accueille et nous explique comment se passe l’atelier : il faut commencer par choisir le projet (plusieurs modèles sont exposés dans la salle) puis les matériaux nécessaires à sa création. Pour ces vacances de printemps (reportage réalisé en avril 2022), les enfants ont le choix entre  un mobile végétal, un pêle-mêle végétal ou la création de figurines nature. 

Munis d’un petit bol, les enfants vont ensuite choisir les éléments qui les intéressent parmi ceux disposés sur la table. Et le choix est varié entre plumes, perles, glands, fleurs séchées, pommes de pins,...  que de belles choses en lien avec la nature !

Oh, ça sent bon ça ! s’exclame l’un des kidireporters le nez vissé dans son bol qu’il vient de remplir de plusieurs bâtons de cannelle ! 

Place à la créativité ! La nature mise en avant au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Place à la créativité ! La nature mise en avant  au Domaine de Chaumont-sur-Loire

L’animatrice est là pour aider les enfants et leur expliquer comment s’y prendre. Chaque projet est unique et les enfants ont rapidement une vision très personnelle de ce qu’ils souhaitent créer. La plus jeune a choisi le mobile végétal qu’elle voudrait accrocher au-dessus de son lit tandis que les garçons préfèrent fabriquer un pêle-mêle pour afficher les photos de leurs copains dans leurs chambres. 

Les éléments naturels sont ajoutés grâce à des liens en raphia, de la colle ou du fil métallique. Les enfants se concentrent, surtout quand il s’agit d’enfiler les perles !

Moment de complicité ou temps libre à Chaumont-sur-Loire : à vous de choisir !

Moment de complicité ou temps libre à Chaumont-sur-Loire : à vous de choisir !

S’il n’est pas nécessaire pour les parents de rester pendant l’atelier, les animateurs étant présents pour aider les enfants, le papa et le papy ont toutefois pris beaucoup de plaisir à apporter leur touche créative au projet de Dorian, 8 ans. Mamie, de son côté, a profité de ce moment pour explorer plus longuement les expositions pérennes que l’on trouve dans la cour de la ferme.

On poursuit la visite !

Notre visite du Domaine de Chaumont-sur-Loire s’est poursuivie par la découverte du château. Il ressemble au château de la Belle au Bois Dormant, s’exclame la plus jeune, fan des contes de fées. Et c’est vrai que ce château style Renaissance a de quoi émerveiller tous les publics ! Munis de leurs livrets-jeux, les enfants ont pu partir à la découverte du site, qui allie subtilement patrimoine et art contemporain. 

De magnifiques jardins et de nombreuses expositions

De magnifiques jardins et de nombreuses expositions

Bien évidemment, impossible de venir au Domaine de Chaumont-sur-Loire sans se promener dans les jardins où de nombreuses œuvres pérennes agrémentent le site. Un moment agréable à passer pour flâner, s'émerveiller et se ressourcer !

Quelques conseils pratiques pour votre visite en famille

- Atelier créatif : tous les jours pendant les petites vacances (toutes zones). Comptez entre 20 et 50 min pour l’atelier, selon la créativité et la patience de vos enfants

- Pensez au pique-nique car le site mérite d’y passer une journée au moins. L’atelier permet également de faire une pause dans l’exploration du Domaine.

- Pour ceux qui enchaînent atelier et visite, vous pouvez demander qu’on garde l’oeuvre d’art de votre chérubin à l’accueil du château.

- Livret-jeu du château pour les 8-13 ans


Infos pratiques : 

Domaine de Chaumont-sur-Loire

- Le site est ouvert toute l'année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre

- Tarifs en fonction de la période de l'année 

- Horaires et tarifs détaillés ici

- Toute l'actualité pour les familles au Domaine de Chaumont-sur-Loire ici

Retour haut de page