Exposition temporaire : Monstrueux ? // Muséum d'Histoire Naturelle de Blois

Image
À partir de
4 ans
Lieu
Musée d'Histoire Naturelle,
Période

Du 6 octobre 2018 au 10 mars 2019, le muséeum d'Histoire Naturelle de Blois propose de découvrir un monde peuplé de monstres plus horribles les uns que les autres. Découvrez l'exposition temporaire "Monstrueux?" . Mais ces monstres en sont-ils vraiment ?

Description

Des monstres mythiques, en passant par la cryptozoologie (science des animaux cachés) jusqu'à la tératologie (étude des anomalies et des monstruosités des êtres vivants), partez à la rencontre de créatures issues des fantasmes de l'homme mais également des fantaisies de la nature. Panneaux, pièces de collections et reconstitutions vous accompagnent au fil de cinq espaces.

Imaginaire

Ce secteur évoque les récits mythologiques, les légendes populaires et les symboles qui s’expriment à travers le personnage du monstre. À la fois repoussoir, messager ou protecteur, le monstre exprime par sa forme, ses pouvoirs, ses parents ou ses méfaits les limites de l’humanité ou du monde à ne pas franchir. Il définit, à travers le récit initiatique et pédagogique, les normes de la société à respecter et la place de l’être humain dans la nature.

Cryptozoologie

La sciences des « animaux cachés » est à la frontière du rationnel et de la science. La persévérance des cryptozoologues a permis de décrire l’okapi ou le saola, des animaux biens réels. À la base d’une recherche se trouve parfois une légende, un tabou. C’est ainsi que le yéti et autres bigfoot, serpents de mer et reptiles lacustres sont traqués, mais sans résultat probant jusqu’à aujourd’hui.

Zoologie

Ce secteur nous interroge sur la description scientifique du monstre. Le monstre à toutes les échelles, le monstre préhistorique qui n’en est plus un, la classification des monstres zoologiques à travers la tératologie ou des organes hors-normes, monstrueux.

Où est le monstre ?

Ce secteur nous interroge sur la normalité au sein du genre humain et sur l’acceptation par nos sociétés modernes de la différence.

Et après ?

Ne sommes-nous pas en train de créer des monstres ? La pollution, la domestication et l’être humain « augmenté » ne seront-ils pas les sources des monstres du futur ?

Horaires d'ouverture :
- hors vacances : mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- pendant les vacances scolaires (toutes zones) : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Fermé le 1er janvier et le 25 décembre

Tarifs :
- 4,50€ adulte
- 2,50€ réduit
- gratuit jusque 12 ans

Exposition du 7 novembre 2018 au 10 mars 2019 au muséeum d'Histoire Naturelle de Blois

Téléphone
Adresse
6, rue des Jacobins,
Code postal
41000
Ville
Blois
Website
Geolocalisation
0, 0
Prochains événements
En savoir plus