PETITE FLEUR, nouvelle exposition au Muséum d'Histoire Naturelle de Blois
Sublime, étonnante, inquiétante, utile et futile, la fleur est une vieille dame dont les plus anciennes traces remontent à 136 millions d’années. Elle a conquis presque toutes les terres fondant une famille de plantes à fleurs qui compte plus de 240 000 espèces.
Dotée de facultés d’adaptation extraordinaires, elle vit aussi bien en climat tempéré que sous des conditions plus extrêmes. Vecteurs de la reproduction, les stratagèmes des fleurs pour parvenir à la pollinisation sont parfois rocambolesques, toujours passionnants.
Ainsi, chacun est invité à effeuiller la marguerite et découvrir une anatomie insoupçonnée, qui ne recèle pas les secrets d’une fleur mais de plusieurs.
Les fleurs et l’Homme, c’est une aventure également très ancienne faite de séduction mais aussi de médication. Les propriétés thérapeutiques des plantes à fleurs sont utilisées depuis l’Antiquité.
Aujourd’hui la recherche met en évidence chaque jour de nouvelles molécules issues des fleurs susceptibles de nous soigner. L’Homme a transformé les fleurs, les a transporté pour en orner ses jardins et ses intérieurs mais aussi pour en tirer un parfum, une couleur, un bienfait.
Une exposition ludique et pédagogique à découvrir en famille avec au de nombreuses manipulations, 2 mobiliers de jeux pour enfants, 9 cadres herbier etc.
En pratique :
- Du 10 février au 16 juin 2024
- Tarif : Inclus dans le billet d'entrée : gratuit moins de 12 ans, Adulte 5,20€, réduit 2,60€
©Muséum de Blois