41
le meilleur des sorties pour enfants

Comment occuper les enfants pour les vacances de printemps ? Blois et Loir-et-Cher

Les vacances de printemps à Blois et dans le Loir-et-Cher

// Mise à jour le 5 avril 2021 //

Les vacances de printemps 2021 débarquent plus tôt que prévu dans le Loir-et-Cher et nous voilà perplexes face à ses deux semaines de vacances confinées. Vacances confinées à Blois et partout en France certes, mais avec des sorties autorisées en journée jusqu’à 19h et avec certaines activités encore possibles. Alors comment occuper les enfants à Blois, Vendôme, Romorantin et dans le Loir-et-Cher pendant ces vacances de printemps ? Celles-ci commenceront le samedi 10 avril et se termineront le 25 avril 2021. 

Découvrez dans ce DOSSIER VACANCES DE PRINTEMPS toutes nos idées pour occuper les enfants ! C’est très simple, il est divisé en deux parties : les activités en dehors de la maison, et les activités à la maison. Le dossier vacances est complété au fur et à mesure de l'actualité disponible, pensez donc à l’enregistrer dans vos favoris et à revenir le consulter régulièrement !

Et pour ne rien manquer de l'actualité des sorties dans le Loir-et-Cher, suivez KIDIKLIK :
- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !
- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

1 / PROFITER DES VACANCES DE PRINTEMPS EN DEHORS DE LA MAISON DANS LE LOIR-ET-CHER

Atelier pour les enfants et les parents avec "À Hauteur d'Enfance"

Pendant les vacances de printemps, À Hauteur d'Enfance poursuit ses animations avec :
- des ateliers d'éveil sensoriel pour les 0-5 ans mardi 13 avril
- des ateliers "nos émotions" pour les 2-10 ans mercredi 14 avril
- un atelier parent "négocier & trouver des solutions en famille" jeudi 15 avril
- de l'éveil musical pour les 0-6 ans le 24 avril
>>> Infos et réservations ici

Découvrir le patrimoine

Pour visiter Blois en s'amusant, suivez les p'tits clous ! 4 parcours balisés sont possibles avec un quiz pour les enfants !

Visite avec un guide à Blois et Chambord. Berenice Tarcher Visites propose deux visites (encore possibles) : les extérieurs de Chambord et la ville de Blois. Bérénice conseille ses sorties avec des enfants à partir de 7 ans (mais attention, ça peut être un peu long pour les plus jeunes). Les conditions : respecter les mesures gouvernementales avec le rayon de 10km de son domicile ainsi que la jauge de 5 personnes et les gestes barrières.
Le site internet : www.berenicetarcher.com

Aller voir les animaux au château de Villesavin

Aller voir les animaux au château de Villesavin

Les extérieurs du château de Villesavin et son parc sont accessibles au public. Profitez-en pour rencontrer les animaux de la mini-ferme présente sur place avec chèvres, moutons, lapins, poules et ânes. Surtout qu'au printemps, c'est le moment de voir les bébés animaux ! Pendant les vacances scolaires, le parc est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Si vous habitez près de Bracieux, Fontaines-en-Cologne, Cour-Cheverny, Mont-près Chambord ou encore Huisseau-sur-Cosson, vous pourrez en profiter !

Le golf et l'équitation, c'est permis !

Le golf et l'équitation, c'est permis !

Les fédérations françaises d'équitation et de golf l'ont confirmé : la pratique du golf et de l'équitation en extérieur reste possible, à condition de respecter les gestes barrières et la limite de déplacement.

C'est l'occasion de se mettre au green avec par exemple une initiation : le golf est un sport accessible également aux plus jeunes qui adoreront taper la balle !

De même, certains centres équestres proposent des stages ou des balades à poney.

Si vous habitez près d'un golf ou d'un haras dans le Loir-et-Cher, renseignez-vous pour connaître les modalités d'accueil.

Le Top des parcs près de Blois

Le Top des parcs près de Blois

Besoin de prendre l'air, de courir, sauter, de passer un moment en famille ? Le parc est une valeur sûre pour les familles ! On s'y rend régulièrement après l'école, le mercredi ou le week-end. Les enfants grimpent aux aires de jeux, courent dans l'herbe, construisent des châteaux de sable... Des p'tits bonheurs simples ! Mais parfois, on a envie de changer du square du coin de la rue : voici notre sélection de parcs à Blois et aux alentours pour aller dégourdir les mômes !

Balades ludiques et pédagogique grâce au CDPNE

Balades ludiques et pédagogique grâce au CDPNE

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (CDPNE) développe depuis quelques années des parcours numériques de découverte du patrimoine naturel. Pour découvrir en famille différents sites naturels du Loir-et-Cher, le CDPNE propose aux adeptes des nouvelles technologies des parcours ludiques et pédagogiques via l'application gratuite GuidiGO. Adaptés aux enfants de 7 à 12 ans, ces parcours numériques font le bonheur des visites en famille. Découvrez les 10 balades ludiques pour les enfants du Loir-et-Cher du CDPNE ici >>>

Randonner dans le Loir-et-Cher : près de Vendôme et Romorantin

Randonner dans le Loir-et-Cher : près de Vendôme et Romorantin

Randoland, ce sont des jeux de piste pour des balades qui changent avec les enfants. Suis l'inspecteur Rando, résouds des énigmes, promène-toi et amuse-toi ! Plus aucun enfant ne traînera des pieds pour se promener en famille ! Dans le Loir-et-Cher, 11 balades sont disponibles dans le nord du département (Vendômes et environs) ainsi qu'à Romorantin, avec différents niveaux adaptés à l'âge de l'enfant (4/6 ans, 7/9 ans, + de 10 ans). En plus, la plupart des fiches sont téléchargeables gratuitement. Hop, je prépare ma randonnée kidfriendly au nord du Loir-et-Cher !

Un jeu de piste gratuit en Sologne

Un jeu de piste gratuit en Sologne

Pour découvrir le patrimoine solognot en s'amusant, rien de tel qu'un jeu de piste interactif mêlant chasse au trésor et course d'orientation. Téléchargez l'application gratuite Explor'Games et explorez les richesses insoupçonnées du territoire avec 5 circuits sur 5 communes différentes ((Dhuizon, Millançay, la Ferté-Beauharnais, Villeny & St-Viatre). Le héros, c'est vous !

Découvrir le parc de Chambord avec l'application LA BOUSSOLE

Découvrir le parc de Chambord avec l'application LA BOUSSOLE

Lancée en automne 2020, la Boussole est une nouvelle application mobile de visite entièrement gratuite pour s'orienter, découvrir et s'immerger dans le parc du domaine de Chambord, à 20 min de Blois. Les atouts de cette appli ? Une balade augmentée, une carte interactive et géolocalisée, des contenus sur la faune, la flore, les paysage et l'histoire de Chambord. L'appli propose aussi des petits jeux qui plairont aux enfants comme reconnaître les empreintes des grands animaux ou construire un puzzle numérique. >>> Je télécharge l'appli pour une super balade ! 

Encore plus de sorties nature

Toutes nos idées de sorties nature sont à retrouver en rubrique "Se Balader"

2/ OCCUPER LES ENFANTS À LA MAISON PENDANT LES VACANCES DE PRINTEMPS

Une heure de liberté s'il vous plait !

Une heure de liberté s'il vous plait !

Sérieusement, on en parle du concept de télétravailler tout gardant ses enfants ? La bonne blague ! Et pourtant, vous avez prié Sainte Mère de la Liberté et fait des offrandes variées au Dieu de l'autonomie mais rien n'y fait ! Pendant ces vacances confinées dans le Loir-et-Cher, les enfants voudraient qu’on se transforme en gentil organisateur et qu’on soit à leur disposition non stop pour leur proposer des activités. Mais : de une, on n’a pas forcément la patience et l’énergie pour cela et de deux, on a aussi nos contraintes et nos occupations. Comme ce dossier à rendre d’ici ce soir ou cette petite heure de sport qu’on aimerait bien faire TOUT SEUL!  Pour y arriver, voici des idées qui vous permettront de gagner cette fameuse heure de répit. Un seul mot d’ordre : l’AUTONOMIE !

On pense aussi à profiter des grands-parents pour nous soulager (et entretenir le lien mais surtout nous soulager !) en mettant en place un rituel de visio entre papy/mamie et les petits-enfants. Voici des idées pour d’activités en visio avec les grands-parents

On bricole et on jardine pour ces vacances de printemps

On bricole et on jardine pour ces vacances de printemps

Les p'tites bêtes sont nos amies et on les aide avec un bel hôtel à insectes. en plus d'être utile et écolo pour le jardin, c'est rigolo. Des planches en bois, des clous, de la paille, du bambou, une pincée de créativité... et le tour est joué !

On vous a aussi trouvé 6 idées de bricolages autour du jardinage dont un magnifique jardin de fées. ça vous tente ?

Bricolage, DIY et activités manuelles

Bricolage, DIY et activités manuelles

C’est le moment de sortir peinture, pâte à modeler, gommettes et coloriage ! On adore aussi le fil chenille qu’on tord dans tous les sens selon son imagination.

Votre pâte à modeler est toute sèche et vous avez oubliez la recette de la pâte à sel ? Pas de panique, on vous partage les recettes de la pâte à sel, pâte à modeler, sable de lune, peinture gonflante et porcelaine froide sans cuisson ICI.

Pour avoir plus de choix, voici nos idées de bricolages et DIY de toutes sortes !

Bonnes vacances à tous les enfants du Loir-et-Cher !

Et pour ne rien manquer de l'actualité des sorties dans le Loir-et-Cher, suivez KIDIKLIK :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Retour haut de page

Kidibox