41
le meilleur des sorties pour enfants

Les enfants découvrent l’exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’oeuvre » au Château de Chambord

L’exposition « Chambord, 15192019 : l’utopie à l’oeuvre » a pris place au château de Chambord depuis le 26 mai 2019. Elle est à découvrir tout l’été j

L’exposition « Chambord, 15192019 : l’utopie à l’oeuvre » a pris place au château de Chambord depuis le 26 mai 2019. Elle est à découvrir tout l’été jusqu’au 1er septembre. Et bonne nouvelle : cette exposition exceptionnelle s’adresse aussi aux plus jeunes avec des ateliers spécialement pour les enfants en plein coeur de l’exposition !

Les kidi-reporters ont eu la chance de tester cette exposition lors de son inauguration ! Une visite en avant-première qu’ils sont heureux de partager avec vous !

Présentation de l’exposition : Chambord au passé et au futur

L’exposition présente la génèse de Chambord, lancé sous le règne de François Ier. La personnalité de ce roi emblématique est mise à l’honneur ainsi que la place de Léonard de Vinci, mort à Amboise quelques mois avant le début de la construction du château.

La dimension contemporaine est abordée à travers l’utopie architecturale de Chambord. L’exposition montre comment le patrimoine vivant peut inspirer aujourd’hui les recherches les plus innovantes, en mariant beauté patrimoniale et technologie contemporaine.

La visite de l'exposition de Chambord avec les enfants

La visite de l'exposition de Chambord avec les enfants

L'exposition avec des yeux d'enfants

Les kidi-reporters parcourent l’exposition avec des yeux admiratifs. Certains objets attirent plus particulièrement leur attention : l’armure de François Ier étincelante, les manuscrits anciens plein de secrets, les maquettes du châteaux, les couleurs des pierres …

Devant la maquette du château de Chambord, l’un des kidi-reporters apporte sa contribution esthétique : «  C’est joli le bleu et le doré tout en haut mais je trouve qu’ils auraient du peindre aussi les murs, ça aurait été plus beau ! » À chacun sa vision !

Les enfants ont aussi beaucoup aimé le moulage tactile. On a le droit de toucher ? Bien sûr, c’est même prévu pour ! Deux caissons ont été reproduits à taille réelle afin de permettre cette exploration tactile . Les kidi-reporters découvrent les emblèmes du roi François Ier : moi, c’est la salamandre que je préfère ! conclut l’un d’eux.

Des cabinets de découvertes pour les enfants

Mais les véritables attractions pour les plus jeunes se trouvent dans les cabinets de découvertes, en plein coeur de l’exposition. Ces deux espaces ont été prévus pour proposer des ateliers interactifs pour les enfants.

Un chantier et un toise

Un chantier et un toise

Dans le premier cabinet, les enfants se jettent sur la corde, qui, reliée à une poulie, permet de soulever une pierre. Oh, y’a un point qui est apparu sur la carte ! C’est un château ! Oh ! Hisse ! Il faut continuer pour édifier les 11 châteaux du Val de Loire puis d’Ile de France ! Les enfants adorent et ne veulent plus s’arrêter.

Mais il est temps de se mesurer au roi : dans la même pièce, une toise permet de se mesurer dans notre système métrique actuel mais aussi avec le système métrique du XVIè siècle (en pieds et en pouces) . Alors je mesure combien de pieds?

Énigmes et mystère...

Énigmes et mystère...

La visite se poursuit et nous arrivons au deuxième cabinet de découvertes. Ici, trois animations occupent considérablement les enfants.

Dans la peau d’un contremaître, les enfants doivent faire preuve d’observations (et d’un peu de calcul) pour réussir à répondre aux 4 énigmes sur le chantier.

À côté, c’est une drôle de table avec des pièces de puzzle qui les attend. Les enfants apprécient le côté interactif où, guidés par la mascotte du château (une drôle de salamandre), ils découvrent les secret des plans du château. Mais chut… nous n’en dirons pas plus !

Borne interactive de l'exposition Chambord

Borne interactive de l'exposition Chambord

Enfin, le plus grand, qui sait déjà lire, apprécie la borne interactive qui lui pose des questions pour découvrir son emblème royal et sa devise.

L’escalier à double hélice 

Encore une animation qui a eu du succès auprès des enfants ! En tournant une sorte de manivelle, les enfants sont acteurs d’une vidéo qui permet de comprendre le principe de l’escalier à double hélice.

Pour quitter l’exposition, nous passons à la pratique : séparés en deux groupes, nous descendons l’escalier à double hélice, en partant chacun d’un côté. Tiens, on ne s’est jamais croisés ! Ah oui, ce sont les deux escaliers de la vidéo !

L’avis de Kidiklik

Kidiklik a apprécié les efforts mis en place pour les enfants au sein de cette exposition. Et les enfants ne s’y sont pas trompés et gratifient les hôtesses en sortant : « l’exposition était trop bien, ça, il faut vraiment le mettre sur Kidiklik ! » C’est chose faite !

L'exposition "Chambord 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre" : à découvrir en famille !

L'exposition "Chambord 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre" : à découvrir en famille !

Infos pratiques

Exposition "Chambord, 1519 - 2019 : l'utopie à l'oeuvre"
Exposition du 26 mai au 1er sepembre 2019
2ème étage du château de Chambord
Accès compris avec l'entrée du château et des jardins à la française
Gratuit jusqu'à 26 ans // 13€ adulte

Retour haut de page

Kidiklik recrute