41
le meilleur des sorties pour enfants

Noël à Chambord testé par les kidi-reporters

Noël à Chambord testé par les kidi-reporters

Des décorations féériques, des ateliers ludiques et créatifs pour enfants, une chasse au trésor, des jeux et la présence du Père Noël… Il n’en fallait pas plus pour motiver les kidi-reporters à venir tester le fabuleux Noël à Chambord.

C’est donc avec quatre enfants de 3 à 10 ans que nous investissons le château pour une journée riche en émotions et en activités !

Un programme très complet pour les familles

À l’entrée du château de Chambord, nous découvrons l’ensemble des animations prévues au stand information. Les enfants valident les propositions et sont impatients de tester ! Grâce au programme, nous organisons facilement les objectifs de notre visite : découvrir les lieux décorés, participer aux ateliers et tester la nouveauté 2019 "Anachro au château". Et le Père-Noël ? s’inquiète la petite dernière de l’aventure. Il est aussi de la partie ! la rassure-t-on.

Des ateliers et des jeux pour tous les âges

Des ateliers et des jeux pour tous les âges

En ce dimanche 15 décembre, les enfants ont la possibilité de participer à plusieurs ateliers : nature, gommettes, moulage et peinture.

Toute l’équipe débute par l’atelier nature dans la salle des Bourbon. Guidés par une animatrice aussi sympathique que patiente, les enfants peuvent fabriquer une carte de vœux ou une boule de Noël avec des éléments naturels du Domaine. Les petites mains s’affairent et sont ravies du résultat.

Plébiscité par les plus jeunes, l’atelier gommettes (proposé par les éditions Lito) permet de décorer le château avec des autocollants très qualitatifs : rennes, traineaux, princes et princesses prennent place au milieu du Domaine. Regarde mon étoile dorée en haut du sapin ! s’exclame Dorian, 6 ans, en montrant fièrement son chef d’oeuvre. Son frère est quant à lui très content de son moulage peint à la main.

Les enfants ont aussi vite fait de repérer les jeux présents au rez-de-chaussée du château. On a le droit de jouer ? Mais bien sûr ! En accès libre, les jeux du XVI au XVIIIème siècle amusent les enfants : billard, trou-madame, jeu de l’oie, jeu de dames… ils veulent tout essayer ! Une véritable parenthèse ludique en famille !

Féérie de sapins lors du parcours de visite

Dès l’entrée, les têtes se lèvent vers le plafond et les yeux s’écarquillent. De majestueux sapins somptueusement décorés ornent les couloirs et les pièces du château. L’exposition " Sapins de génie  " participe pleinement à la magie de Noël : tous plus originaux et féériques les uns que les autres, les sapins présentés sont époustouflants !

Le coup de coeur des enfants est attribué au sapin de Nounours présenté dans la salle des Illustres au pied duquel Annie, Claudette et Nicole lisent de très beaux contes. Confortablement installée sur les coussins et sous le plaid, toute l’équipe apprécie cette pause en famille dans le parcours. Et quand les animatrices se mettent à chantonner " Vive le vent ", nous les rejoignons tous en choeur !

Rencontre avec un Père-Noêl très généreux 

Rencontre avec un Père-Noêl très généreux 

Z’ai vu le Père-Noël ! s’écrit la plus jeune à l’approche du gros bonhomme rouge, en nous tirant par la manche.

Passage obligé lors de cette visite, la rencontre avec le Père Noël de Chambord est magique pour les enfants. D’autant que celui-ci n’est pas venu les mains vides puisqu’un cahier de coloriage et un gâteau tout droit sortis de sa hotte sont offerts à chaque enfant.

Chasse au trésor " Anachro au château ! "

Chasse au trésor " Anachro au château ! "

Déjà présentée aux journées du patrimoine, la chasse au trésor « Anachro au château » revient pour Noël. Celle-ci a rencontré un franc succès auprès des enfants, en particulier les plus grands de 8 et 10 ans. Concentrés, ils parcourent les salles pour ne rater aucun objet-mystère : en effet, des objets venus du futur ont pris place dans certaines pièces.

La première mission pour les kidi-reporters et leurs parents est d’identifier les pièces concernées grâce à des indices-photo du livret. Puis, il s’agit de trouver l’objet qui n’a rien à faire dans des scènes du XVI au XIXè siècle.

Toute l’équipe se prête au jeu et scrute chaque recoin du château : voilà une très bonne façon pour découvrir les décors et les meubles du château. Les enfants deviennent même moteurs de la visite, surtout qu’il y a une récompense à gagner si l’on trouve toutes les solutions.

Et de belles surprises

Le château de Chambord réservait encore plein de belles surprises aux enfants comme le sapin d'or où ils ont pu accrocher leurs messages de Noël, la rencontre avec les artistes en costume ou encore des sculptures en chocolat ! Quand à la vue depuis les terrasses, elle reste un incontournable de toute visite au château de Chambord.

Illuminations en fin de journée

La nuit tombe doucement sur le château. À notre sortie, nous découvrons la façade Nord du château magnifiquement mise en lumière et de nombreux sapins illuminés qui font sortir les jardins à la Française de la pénombre.

Notre verdict

Nous avons vraiment adoré ce Noël au château : Chambord a enchanté toute la famille avec des animations pour tous les âges. C’est bien simple, de 3 à 50 ans, tout le monde s’est laissé bercer par la magie de Noël !

Mention spéciale pour l’équipe du château qui, malgré l’affluence, avait toujours le sourire et se rendait disponible pour renseigner et orienter les visiteurs dans le château.

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

Noël à Chambord se poursuit jusqu'au 5 janvier 2020. Le château est ouvert tous les jours de 14h à 17h à l'exception des 24 et 31 décembre (fermeture à 16h). Fermeture annuelle les 25 décembre et 1er janvier. 

Bonne nouvelle : l'entrée pour les moins de 18 ans est gratuite ! (gratuit aussi pour les 18-25 ans de l'Union Européeenne). Le tarif adulte est à 14,50€ et à 12€ en tarif réduit.

Le programme détaillé est à découvrir ici >>>

RÉSERVEZ VOTRE BILLET POUR LE NOËL AU CHÂTEAU DE CHAMBORD ICI >>>

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France